Accueil > Présentation du collège > Structure et options du collège > Rentrée 2017 : un collège du XXIe siècle

Rentrée 2017 : un collège du XXIe siècle

samedi 8 juillet 2017 par S. Queyraud

La structure du collège est la suivante :
4 classes de 6èmes dont deux classes bilangue anglais/allemand
4 classes de 5èmes
5 classes de 4èmes
4 classes de 3èmes

Une classes ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) est créée à la rentrée.

Le collège propopose l’allemand bilangue en 6ème avec un horaire de 3 heures pour l’anglais et 3 heures pour l’allemand et l’espagnol en LV2 à partir de la 5ème.
L’anglais est étudié par tous.
Les élèves peuvent commencer l’étude des cultures et langues anciennes en 5ème avec le latin et en 3ème avec le grec.

Le collège entre dans le plan numérique national et devient collège lab.
A la rentrée, 2 classes de 6ème seront "BYOD" (bring your own device), c’est à dire que les élèves apporteront leur propre matériel numérique en classe. Il s’agit d’une expérimentation soutenue et accompagnée par la DANE (délégation académique au numérique éducatif), la DSI (direction des servies informatiques du rectorat), la DSDEN des Hauts de Seine et par le département des Hauts de Seine.
L’expérimentation porte sur :

• le développement d’innovations pédagogiques dans un cadre complexe (les élèves ont des matériels dotés de systèmes d’exploitation différents),
  • de nouvelles utilisations des espaces en classe et hors la classe,
  • d’une éducation à la citoyenneté numérique,
  • la mise en place d’un cadre juridique et technique permettant aux élèves de travailler en toute sécurité,
  • l’accès de tous au matériel.

Le dispositif se mettra progressivement en place à partir de la rentrée.