Site de l'académie de Versailles

Accueil > École Ouverte > École Ouverte de la Toussaint - "Découverte de Paris"

École Ouverte de la Toussaint - "Découverte de Paris"

mercredi 25 octobre 2017 par C. Vidallet

Pendant les vacances de la Toussaint et sur 3 jours, une vingtaine d’élèves de 6e et 5e ont pu faire la découverte de Paris et plus particulièrement du quartier de Montmartre via l’étude du film "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain".

Après avoir visionné le film, les élèves ont effectué un travail de recherche sur différents lieux de Montmartre et ce en vue de préparer leur visite du quartier.

De retour à Montrouge, ils ont écrit un article rapportant leur journée à Montmartre, étayé de leur travail de recherche.

"Notre journée à Paris"

Nous sommes partis vers 9h30 et nous avons pris le bus 68 depuis Montrouge jusqu’à Blanche. La première partie de la journée était consacrée à la découverte de Montmartre.

Montmartre est un quartier situé au nord de Paris, dans le 18e arrondissement.
C’est un ancien village qui fut incorporé à Paris en 1860. C’est dans ce quartier que se trouve le point culminant de Paris : 130 mètres. C’est aussi dans ce quartier que se trouve la place du Tertre, célèbre pour ses peintures et ses peintres : Vincent Van Gogh (« La Guinguette ») et la basilique du Sacré-Cœur. Le quartier est également réputé pour ses ruelles et ses vignes. ( par Justine et Kenza)

Nous avons marché et avons vu le Moulin Rouge qui se trouve boulevard de Clichy.

Nous avons remonté la rue Lepic jusqu’à la Place du Tertre. En chemin nous sommes passés devant le Café des Deux Moulins, où travaille Amélie, le personnage principal du film « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain ».

La place du Tertre se situe dans le quartier de Clignancourt dans le 18ème arrondissement. Elle a été créée en 1772 et correspond à l’ancien centre du village de Montmartre. Elle mesure 359m de longueur et 212m de largueur. Elle se trouve près du Sacré-Coeur.
La place du Tertre est très touristique, avec ses nombreux artistes dressant leurs chevalets chaque jour pour les touristes. Elle est un rappel de l’époque où Montmartre était le lieu de l’art moderne au début du 20ème siècle. De nombreux artistes comme Picasso y ont vécu. (par Baptiste et Alexi)

Place du Tertre, nous avons fait une pause pour acheter quelques souvenirs.

Puis nous avons marché jusqu’au 56 rue des Trois-frères, pour voir l’épicerie Collignon et l’immeuble où vivent quelques personnages du film.

Nous sommes ensuite descendus au métro Abbesses, où Maya a remporté le défi en voyant, la première, une fontaine Wallace !
Nous avons poursuivi notre découverte du quartier marchant jusqu’au funiculaire, au pied de la butte Montmartre.

Ce funiculaire se situe dans le 18ème arrondissement. Il s’agit d’un ascenseur incliné qui fut construit en 1900 et rénové en 1935 puis en 1991. Il fut construit par l’ architecte François Deslaugier. Il fait 108 m de longueur.
Il sert à desservir la basilique du Sacré-Coeur et permet à ceux qui ne peuvent pas monter les escaliers d’ aller voir la basilique. 3 488 052 usagers l’ont emprunté en 2011. Pour prendre le funiculaire, il faut un ticket de bus ou de métro. (par Eliott)

Puis, nous avons marché dans les pas du personnage de Nino, l’amoureux d’Amélie, en montant le sentier qui mène au Sacré-Cœur. Nous y avons admiré la vue sur Paris et déjeuné en compagnie des pigeons.

L’après midi, nous avons pris le bus 74 jusqu’à Bourse, pour nous rendre au Palais Royal, en chemin nous sommes passés par la Galerie Vivienne.

Le Palais Royal se situe dans le 1er arrondissement de Paris. Il s’agit d’un ensemble monumental qui comprend un palais, un théâtre, des galeries et des jardins.
Il a été construit par Richelieu en 1628. Il a servi de résidence pour Louis XIV pendant la Fronde.
En 1985, Daniel Buren installa une œuvre d’art dans la cour d’honneur : les Deux Plateaux qu’on appelle aussi les « colonnes de Buren » sur lesquelles nous avons pu grimper lors d’une pause bien méritée ! Ce projet a suscité beaucoup de controverses, certains estimant l’installation trop moderne ou trop coûteuse. (par Alessio)

Nous avons poursuivi notre balade dans le 1er arrondissement en allant admirer la Pyramide du Louvre.

Le Musée du Louvre se trouve au cœur de Paris près de la rive droite de la Seine dans le 1er arrondissement.
Le Musée du Louvre est un musée national. On peut y trouver des sculptures, des peintures et des œuvres d’arts comme "La Joconde" de Léonard de Vinci ou "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix. Construit par Philippe Auguste en 1190, le Musée du Louvre était un château fort. En 1546, François 1er demanda à l’architecte Pierre Lescot de construire un nouveau Palais du Louvre.
Le Musée du Louvre est un lieu important car c’est le plus grand musée du monde avec sa Pyramide. C’est là où l’on trouve des œuvres provenant de tous les pays. (par Melina et Nour)

La Pyramide du Louvre se situe dans la cour du musée du Louvre dans le 1er arrondissement de Paris. La Pyramide est constituée d’une structure métallique remplie par des triangles de verre. Elle a été construite entre 1985 et 1989, et inaugurée le 30 mars 1989. Elle a été imaginée et dessinée par Leoh Ming,un architecte d ’origine chinoise et américaine. Il créa cette œuvre qui est l’une des plus appréciée du Louvre. Elle est haute de 26 mètres et sa largeur est de 35 mètres. Son aspect architectural est extrêmement moderne. Elle est par conséquent différente du Palais du Louvre. Elle constitue l’une des entrées du musée. (par Cindy et Clara)

Ensuite nous avons traversé le Jardin des Tuileries avant de nous rendre Place de la Concorde.

De nos jours, les Tuileries sont surtout connues pour leur grand jardin. C’est un parc du 1er arrondissement, qui fait 25,5 hectares. Il est situé à côté du jardin du Louvre.
C’était autrefois un palais qui a brûlé en 1871. En 1883, les ruines des Tuileries sont entièrement rasées.
On y trouve des sculptures et des petits bassins. L’été il y a une fête foraine qui accueillent environ 80 attractions dont 20 manèges. La grande roue est bien sûr le manège incontournable de la fête. (par Pauline et Angeles)

La place de la Concorde est située dans le 8ème arrondissement de Paris. Elle a été construite en 1765 par Hittorf. Elle fait 360 mètres de longueur et 210 mètres de largeur. C’est un lieu important car c’est la plus grande place de Paris. Au centre de la place, on trouve l’Obélisque de Louxor. C’est une sculpture en forme de tour avec un triangle en or en haut. Elle pèse 230 tonnes et mesure 23 mètres de haut. Elle a été offerte par l’Egypte pour remercier le rôle du Français Champollion qui a été le premier à traduire les hiéroglyphes. En échange de l’Obélisque, Louis-Philippe Ier offre en 1845 une horloge en cuivre qui orne aujourd’hui la citadelle du Caire. (par Ruben et Dalaba)

Sur le chemin, nous avons pu admirer la belle vitrine des macarons Ladurée, au 14 rue de Castiglione, tout près de la Place Vendôme.

Nous avons ensuite effectué un dernier crochet par l’Elysée, avant d’aller prendre le bus 28 sur l’avenue des Champs-Elysées.

L’avenue des Champs Élysées se trouve dans le 8ème arrondissement à l’ouest de Paris. Elle relie la place de la Concorde et la place de l’Étoile.
Autrefois l’avenue des Champs Élysées était un endroit marécageux et non habité. Cette avenue a été construite en 1667 sous Louis XIV, sur une idée de Colbert. Elle a aussi changé plusieurs fois de noms, à l’origine, elle s’appelait la Grande Roule.
Avec ses 1,91 km de longueur, ses 70m de largeur et ses trottoirs de 20m de largeur chacun, c’est un lieu qui permet aux personnes de se promener en profitant de l’atmosphère, explorer les parcs et monuments. (par Sofia)

Nous sommes arrivés à Montrouge à 17h15, épuisés après avoir marché 13 km … mais ravis !

Portfolio


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Maurice Genevoix (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame S. Queyraud