Accueil > Ciné-club > Année 2017-18 > 4ème film - " Billy Elliot" de Stephen Daldry

4ème film - " Billy Elliot" de Stephen Daldry

jeudi 1er février 2018 par C. Vidallet

Quatrième rendez-vous du ciné-club et c’est un film britannique qu’ont pu découvrir (ou revoir !) les élèves membres du ciné-club lors de cette séance : "Billy Elliot"

Synopsis

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre le monde de la danse classique. Assistant discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Critiques du film par les élèves membres du ciné-club

J’ai très apprécié revoir ce film que j’aime beaucoup. C’est un film drôle et émouvant à la fois, qui nous met facilement à la place du héros principal. Ce petit garçon rêvant d’intégrer les rangs de l’Opéra alors qu’il vit dans une maison remplie d’idées reçues sur la danse classique, tout comme son village : une intrigue qui m’a bien plu. La façon dont les personnages traitent l’homosexualité et en parlent m’a marqué durant le film, c’est un sujet tabou qu’il aborde souvent avec des termes péjoratifs et le père de Billy refuse que ce dernier continue la danse car cela ferait de lui un homosexuel. "Billy Elliot" restera l’un de mes films préférés de la cinématographie britannique, sans oublier ses musiques phares qui nous entraînent durant toute la séance et ne font que nous plonger plus encore dans cette ambiance très "british". (Rose 4eC)

J’ai beaucoup aimé le film que nous avons regardé jeudi. Ce qui m’a marqué c’est la façon dont l’homosexualité est perçue à cette époque, surtout dans cette partie de l’Angleterre. J’ai trouvé que la petite histoire entre les deux jeunes garçons était très touchante et mignonne. L’histoire avait vraiment un sens et un message à faire passer et c’est ce que j’ai apprécié dans ce film. Malgré le fait qu’au début, le garçon homosexuel ne soit pas accepté comme il est et soit triste, le film ne manque pas pour autant d’humour. La fin était heureuse et m’a apportée beaucoup d’émotions lorsque le père fini par accepter son fils. (Carla 4eC)