Visite à la médiathèque de Montrouge (13 mars 2018)

par L. Smagghe

Voici le récit réalisé par les élèves du Club Lecture de leur visite à la médiathèque de Montrouge

Départ
"Le 13 mars, à la pause déjeuner, nous sommes partis du collège à 12h30, accompagnés de Mme Smagghe. Nous avions rendez-vous à 13 heures à la médiathèque qui n’était ouverte que pour nous.’

Accueil à la médiathèque
"Nous avons été accueillis par deux bibliothécaires qui nous ont demandé si l’on venait fréquemment à la médiathèque. Elles nous ont amenés au premier étage, à l’espace jeunesse.

Elles nous ont demandé si on avait des questions. J’ai demandé comment elles achetaient les livres de la médiathèque. Elles nous ont expliqué que tous les mois, une librairie envoyait de gros cartons de livres à la médiathèque. Le personnel les lisait, gardait et achetait ce qui leur plaisait et renvoyait les autres livres. Elles nous ont ensuite montré des présentoirs de livres fantastiques, des mangas, des BD, les nouveautés..."

" J’ai tout de suite remarqué les mangas sur les présentoirs (c’est ce que j’aime). J’ai remarqué quatre séries de mangas que j’aime beaucoup lire : Naruto, Fairy Tall, One Piece, Yu Gi oh et d’autres aussi comme Dofus qui se lit comme les bandes dessinées françaises, de gauche à droite, et pas dans le sens de lecture japonais, de droite à gauche. J’ai demandé pourquoi et on m’a dit que certains mangas étaient dans le sens de lecture européen et que cela dépendait des éditeurs et des auteurs".

Présentation des activités de la médiathèque
"Les bibliothécaires nous ont présenté ensuite les activités de la médiathèque, comme Adolire.
Adolire est une activité pour les enfants et les adolescents ( à partir de 11 ans) qui a lieu une fois par mois, le mardi. Ceux qui viennent échangent leurs impressions sur les livres qu’ils ont pu lire. Cet événement se produit autour d’un goûter mais il y a peu de monde, surtout à cause des horaires (par exemple, les élèves du collège Genevoix qui finissent les cours à 17h25 n’ont pas le temps de venir car cela commence à 17h30). Les horaires changeront l’an prochain, ce sera le mercredi après-midi."

Présentation des livres que nous aimons et échange autour des lectures
Nous sommes aussi allés dans les rayons pour rechercher des livres qu’on aimait bien et qu’on avait envie de présenter. Et aussi parcourir des endroits que nous ne connaissions pas ou peu et nous donner des conseils mutuels.
Nous sommes revenus autour de la grande table où étaient assises les bibliothécaires et Mme Smagghe".

" Le livre que j’ai présenté est Miss Peregrine et les enfants perdus (de Mélanie Rigon). Je trouve ce livre très bien car il y a de l’aventure, une histoire d’amour et c’est un roman fantastique, il y a aussi un peu d’horreur et c’est un livre mystérieux".

" J’ai choisi de présenter "Tobie Lolness" (de Timothée de Fombelle) car son univers m’a emportée. J’ai aussi présenté Twilight ( de Stéphanie Meyer) car je trouvais que c’était très bien écrit et qu’il y avait de l’aventure. Et aussi Eternels (de Alyson Noël) car je trouve l’histoire passionnante".

" J’ai présenté le manga Fairy Tall, j’aime bien le personnage Natsu qui découvre qu’il a de nouveaux pouvoirs (le feu)"

" J’ai présenté le livre "Divergente" car il y a de l’amour, de l’intrigue, des combats...Et "La guerre des clans" car j’ai bien aimé cette série, que c’est fantastique et que cela change de ce que je lis d’habitude (mais c’est plus à conseiller pour les élèves de CM2). J’ai aussi parlé de Philip Pullman car j’avais lu "A la croisée des mondes". Une bibliothécaire nous a présentés son nouveau roman, La Belle sauvage, qui est la suite. Cela donne envie de lire et nous sommes plusieurs à avoir envie de l’emprunter. On a aussi découvert que Miss Peregrine et les enfants particuliers existait en BD !"

Le temps est passé vite et nous sommes revenus au collège à 14 heures et avons repris les cours"

Nos impressions
" J’ai bien aimé aller à la médiathèque car cela changeait (d’habitude, j’y vais avec mes copines), j’ai découvert de nouveaux endroits là-bas, j’ai aimé aussi présenter des livres et entendre d’autres présentations"

" J’ai trouvé cette visite super car la médiathèque était réservée à nous, il n’y avait personne et les bibliothécaires étaient gentilles".

" J’ai trouvé cela bien car la médiathèque est un endroit grand et tranquille. Je me suis dit que je devrais me réinscrire car j’ai repéré des livres que j’ai envie d’emprunter"

" La médiathèque s’adresse à tous les publics : bébés, jeunes, adultes...Je lis surtout depuis cette année, grâce à mes copines qui sont au Club Lecture aussi et qui me conseillent et j’ai bien aimé cet échange."