6ème et dernier film - "Rêve d’or" de Diego Quemada-Diez

(actualisé le ) par C. Vidallet

Le ciné-club 2017-18 s’est achevé hier soir avec la projection d’un film mexicain de Diego Quemada-Diez : "Rêve d’or".

Synopsis

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux.
Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

Critiques du film rédigées par les élèves membres

Je trouve que c’est une bonne idée de nous avoir fait partager ce film car le sujet est d’actualité. Beaucoup de personnes fuient leur pays, pour de multiples raisons, et risquent alors leur vie comme c’est le cas de Juan, Sara et Samuel.
De ce film je retiens que les personnages principaux sont des adolescents, à peu de notre âge. Cela m’a touchée car je me suis sentie proche et j’ai pu comprendre que c’est à n’importe quel âge que l’on peut être migrants.
Un des moments les plus émouvants est la dernière scène où l’on voit Sara. Elle qui avait réussi à se faire passer pour un garçon, est démasquée et emmenée dans un camion pour être prostituée. C’est la fin du voyage pour elle.
(Adèle 3e A)

J’ai bien aimé ce dernier film. C’était une histoire très émouvante et touchante mais aussi très dure.
Le film parle des migrants et il parle de leur misère de la vie violente qu’ils vivent, ce fut très émouvant.
Les personnages sont jeunes et on s’y attache vite. Leur chemin jusqu’à la frontière est horrible et j’ai trouvé que c’etait extrêmement violent tout ce qu’ils vont subir. J’ai été très déçue de ne pas voir ce que devenait Sara à la fin du film tous les risques qu’elle prend pour essayer d’arriver à la frontière sont impressionnants. Le film nous pousse à nous poser des questions.
L’émigration, c’est un sujet actuel et parler de cela dans un film surtout en s’inspirant de faits réels. C’est touchant.
Le voyage en train, le gang quand il attrape Sara, l’arrivée à la frontière, tous ces moments pour moi sont très violents mais émouvants aussi.
Mais pour moi le plus beau moment dans le film, c’était quand Juan retourne chercher Chauk.
(Clara 3eA).

J’ai beaucoup aimé ce film car il est touchant, émouvant et bouleversant. Il est également très humain car au fur et à mesure de l’histoire on suit les personnages et on voit leur évolution. On suit également avec émotion la disparition de Samuel, Sara puis Chauk et c’est très frustrant car on ne sait pas ce qu’ils deviennent. On n’a peu d’informations sur ces derniers (par exemple on ne sait rien sur leur age, de quelle famille ils viennent, comment ils se connaissent...) mais ce n’est pas un problème pour l’histoire car on est complètement embarqués dans leur belle et dangereuse aventure ! Très bon film !!! (Garance 3eA)