Projet théâtre des 4D - Les traites négrières et l’esclavage- Mme Maurice et Mme Jouanneau

(actualisé le ) par M. Jouanneau

Ce projet a été mené sur l’année scolaire 2017-2018 : au 1er trimestre les élèves ont mené des recherches et des exposés sur les traites négrières et l’abolition de l’esclavage dans le cadre du cours d’histoire-géographie (Les Lumières, le commerce triangulaire, les abolitions...) et ont lu plusieurs œuvres dans le cadre du cours de français (Bug Jargal de Victor Hugo, L’île des esclaves de Marivaux, Sang négrier de Laurent Gaudé, Tamango de Prospère Mérimée...). En cours d’AP, les élèves ont ensuite rédigé des textes à partir de leurs recherches. Le comédien associé au projet, M. Eric Tinot de la compagnie Pass’à l’Acte, a dans un premier temps initié les élèves à la pratique théâtrale par des exercices de familiarisation avec le groupe, l’espace , la voix, le corps... Au mois de décembre, nous avons emmené la classe de 4D à Nantes afin d’y visiter le Mémorial de l’esclavage, le quartier des maisons d’armateurs ainsi que l’exposition dédiée à l’abolition de l’esclavage au musée de Nantes. A partir du mois de janvier, avec la collaboration de M. Tinot, les élèves ont procédé à la mise en scène des textes qu’ils avaient écrits. La restitution a eu lieu le 29 mai au théâtre du lycée.