Go green !

par C. Vidallet

Dans le cadre d’une séquence sur la protection de l’environnement intitulée "Go green", les élèves de 4ème A ont participé le vendredi 14 Septembre à la journée mondiale de nettoyage de la planète ou World Clean Up Day.



Ainsi, après seulement 1h30 de ramassage aux abord du collège, ils ont collecté 63 kgs de déchets.

Ils sont ensuite allés accrocher des affiches le long de la zone nettoyée pour informer les passants de leur action et les sensibiliser sur l’importance du respect de l’environnement.

Enfin ils ont ensuite réalisé des affiches visant à promouvoir la protection de notre Planète. Celles-ci ont fait l’objet d’une exposition pendant 15 jours au CDI.

Les impressions des élèves

Je pense que cette action a été bénéfique pour la planète. Ça m’a sensibilisé car avant je m’en occupais pas et maintenant je le fais remarquer aux autres quand je les vois jeter un papier. (Melvin)

On peut se rendre compte grâce à l’évènement "World Clean Up Day" que beaucoup de déchets peuvent être colossaux, même sur très peu de mètres. Si un enfant de 13 ans peut le voir et le comprendre, de grandes personnes le peuvent aussi. (Valentin)

Cela m’a ouvert les yeux sur tous les déchets que nous jetons : un paquet de chewing-gum, ou autres petits déchets, nous ne nous rendons pas compte de la gravité que peut provoquer cet acte. (Olga)

La journée World Clean Up Day était bien parce que on a ramassé tous les déchets et on a pu voir que les gens jettent tout et n’importe quoi. Et cette journée m’a permis de me rendre compte qu’on pollue la planète à jeter des déchets. Donc à partir d’aujourd’hui, je décide de tout jeter à la poubelle ! (Sirine)

J’ai l’impression d’avoir enlevé quelques déchets pour le bien de l’environnement mais quelques jours après, les endroits que nous avons nettoyés sont à nouveau sales. Il faudrait que les gens soient plus respectueux envers la nature et que chaque personne nettoie régulièrement la planète. (Victor)

Le World Clean Up Day nous a permis de nous rendre compte que les villes sont très sales et que les gens jettent énormément de déchets par terre, alors qu’on peut trouver beaucoup de poubelles ! J’ai pris conscience que jeter des déchets parterre (même un !) pouvait avoir de grandes conséquences. (Océane)

J’ai trouvé que c’était une grande prise de conscience dans la vie quotidienne. On réalise pas combien de déchets les gens jettent : la preuve pour une petite zone dans une ville censée être propre. Le poids et le volume des déchets est incroyable ! (Yasmine)