1er film - "Cinema Paradiso" de Giuseppe Tornatore

(actualisé le ) par C. Vidallet

Première projection ce soir après les cours avec la vingtaine d’élèves membres du ciné-club qui a pu découvrir un film franco-italien datant de 1988 et intitulé "Cinema Paradiso".

Synopsis

À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d’apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c’est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l’appelait Totò et qu’il partageait son temps libre entre l’église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu’il projetait, lui apprenait la vie.

Critiques d’un élève membre du ciné-club

Ce film se passe peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, dans un petit village italien, il raconte l’histoire d’un petit garçon qui se lie d’amitié avec le projectionniste du cinéma local. Il s’en suit une histoire mélangeant drame, amour et humour tout ça pendant l’évolution de la société de l’époque.

J’ai beaucoup apprécié ce film, car il est vraiment très émouvant on ne peut absolument pas se retenir de pleurer à certain moment, mais en même temps il y a aussi des moments très drôle et cette histoire d’amitié presque impossible au début qui devient incroyablement forte rend le film magnifique et très émouvant. (Zacharie)