L’expérimentation collegeLab : BYOD, numérique et espaces repensés

(actualisé le ) par S. Pinaud

Le collège participe à une expérimentation CollegeLab BYOD (bring your own device) qui consiste à utiliser le matériel numérique des élèves dans les activités pédagogiques, mais également à repenser les espaces de travail dans le collège.
L’expérimentation a commencé l’an dernier avec deux classes de 6ème et c’est maintenant tout le collège qui y participe. Le règlement intérieur et la charte numérique ont été retravaillés.

Ainsi depuis l’an dernier, le collège dispose d’une nouvelle salle de classe avec 3 murs pédagogiques :

1. Une dalle interactive
  2. Un VNI
  3. Des tableaux blancs sur 3 murs

En attendant que les élèves puissent se connecter avec leur propre matériel, l’établissement qui dispose du WIFI a été doté de mallettes d’ultra-portables qui permettent de travailler dans toutes les salles du collèges.

Les espaces ont été réaménagés :

Hall
  • Le hall avec des isoloirs et des mange-debout qui permettent aux élèves de travailler en groupe.
  • La salle de permanence avec des espaces collectifs ou individuels isolés
  • Le CDI avec un mur de vidéo projection et des poufs de lecture
  • Les salles du 3ème étage et la moitié des salles du 2ème étage avec du mobilier modulable favorisant le travail en îlot.

Et suite aux projets montés par les enseignants en direction du conseil départemental deux studios complètent cette évolution :

• Un studio de webradio
  • Un studio de webTV