Accueil > CDI > Présentation du CDI > Présentation du CDI

Présentation du CDI

lundi 23 mai 2016 par L. Smagghe

Pour voir plus de photos du CDI, cliquez ici.

C.D.I ?

Le CDI ou centre de documentation et d’information est un lieu qui regroupe de la documentation et qui permet d’accéder à l’information.

Pourquoi venir au CDI ?

Vous pouvez venir au CDI pour lire, emprunter et rendre des documents, faire des recherches documentaires à l’aide des documents du CDI ou des ordinateurs, vous informer sur votre orientation, préparer un exposé, demander de l’aide au professeur documentaliste pour vos recherches, vous informer sur l’actualité et les actualités culturelles.
Vous y viendrez également pour les cours liés à l’éducation aux médias et à l’information, avec vos professeurs (par exemple : découverte du logiciel de recherche documentaire, apprentissage des étapes de la recherche documentaire pour réaliser un exposé, rédiger une biographie, découvrir la presse...)

Quand venir au CDI ?

Voici les horaires du CDI :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h15-12h35 / 13h05-17h15
Mercredi : CDI fermé

Récréation du matin : CDI ouvert
Récréation de l’après-midi : CDI fermé

Pause méridienne :
Durant la pause méridienne (11h35-14h05), le CDI est ouvert de 11h35 à 12h30 et de 13h05 à 14h05. Le professeur documentaliste vient chercher les élèves dans la cour, à l’emplacement CDI, à 11h35 et à 13h05.

Vous pouvez venir au CDI lors de votre temps libre, quand vous êtes en permanence, à la récréation, lors de la pause méridienne. Vous pouvez également venir accompagné de votre professeur, lors des séances pédagogiques et pour l’accompagnement personnalisé en 6ème.

Modalités d’accès au CDI

Récréation : accès libre, les élèves viennent seuls
Permanence : les élèves se dirigent vers la permanence, un surveillant procède à l’appel des élèves souhaitant venir au CDI et les élèves viennent ensuite au CDI.
Pause méridienne : le professeur documentaliste vient chercher les élèves dans la cour, à l’emplacement CDI, à 11h35 et 13h05.

Attention : lors des séances pédagogiques (accueil d’une classe), aucun autre élève n’est accueilli. Le planning du CDI affiché sur la porte est mis à jour toutes les semaines, il faut le consulter régulièrement.

Quelques règles...

Voici quelques règles à respecter afin que le CDI soit un lieu calme et propice au travail :
- Parler à voix basse et ne pas crier
- Respecter le règlement intérieur et la charte informatique
- Respecter les personnes, le lieu et le matériel (en cas de livre abîmé, le signaler).
- Ranger les livres à leur place à la fin de l’heure
- Ne pas courir ou sauter
- Ne pas manger et boire

Règles de prêt

Tous les élèves sont inscrits dans le logiciel documentaire du CDI et ont la possibilité d’emprunter. Les règles de prêt sont les suivantes :
- les fictions (romans, contes, nouvelles) et les documentaires sont empruntables pour 3 semaines
- les bandes dessinées et les périodiques sont empruntables pour une semaine
- les mangas et les usuels (dictionnaires) ne sont pas empruntables .