Projet d’Établissement collège Maurice Genevoix

(actualisé le )

Projet d’établissement 2018-2021 du Collège Maurice Genevoix

L’Etablissement accueille des élèves de la 6e à la 3e. Au cours des 4 années passées au collège, l’équipe éducative guide les élèves dans leurs apprentissages, leurs acquisitions de connaissances, de savoir faire, de savoir être et les accompagne dans leur projet d’orientation. Pour mener à bien cette mission, l’équipe éducative se fixe 5 axes majeurs de travail qui répondent aux besoins des élèves de l’établissement.

1. Le collège, un lieu de vie épanouissant
2. Le collège pour tous et pour chacun - permettre la réussite de tous les élèves quel que soit leur niveau initial
3. Le collège, un espace pour former le citoyen
4. Le collège, lieu de la construction d’une culture humaniste, artistique et scientifique
5. le collège, un espace communiquant et connecté

Axe 1 : le collège, un lieu de vie épanouissant

a/ la sécurité des biens et des personnes
• poursuivre l’aménagement des locaux pour améliorer la sécurité de chacun
• améliorer la communication avec les collectivités en charge de l’entretien du collège et de ses abords

b/ le respect des locaux
• responsabiliser chaque usager et personnel pour maintenir un cadre agréable et propre
• sensibiliser les élèves quant à l’importance de respecter chaque espace du collège (cantine, salle de classe, toilettes, hall, couloirs, escaliers, vestiaires)
• respecter les installations, le mobilier et le matériel

c/ le bien être
• améliorer les aménagements qui contribuent au bien-être de chacun (hall, CDI, foyer)
• entretenir les espaces dédiés à la détente
• sensibiliser les élèves aux règles de vie en collectivité (politesse, ponctualité, langage approprié, tolérance aux différences)
• identifier les personnes et procédures en cas de difficultés et d’urgence.
• instaurer des moments de convivialité fédérateurs : journée d’intégration, portes ouvertes, journées/soirées à thème...

d/ la santé
• sensibiliser les élèves à l’hygiène : dépistage des élèves de 6è, prévention MT dent, tenue adaptée et de rechange pour l’EPS
• sensibiliser les élèves à une alimentation saine et équilibrée : action petit-déjeuner 6è, commission menu, publication des menus, pointage des demi-pensionnaires
• assurer le suivi moral et psychique de chaque élève à l’aide des dispositifs et des
personnes : protocole "harcèlement", médiateur, commission élargie de suivi, PAI, PPS...
• préserver et entretenir sa forme physique : tournois de sport, actions de prévention
• mener différentes actions de prévention routière

Axe 2 : le collège pour tous et pour chacun – permettre la réussite de tous les
élèves

a/ construction des parcours personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève
• développer l’accompagnement personnalisé en co-enseignement
• proposer des ateliers éducatifs pour le plus grand nombre d’élèves
• poursuivre et améliorer les aménagements pédagogiques des élèves à besoins particuliers (PAP, ULIS,....)
• promouvoir les concours disciplinaires : Kangourou, Big English Quiz,.... et concours sportifs à la pause méridienne
• encourager les pratiques numériques
• proposer des enseignements pratiques interdisciplinaires motivants et innovants
• accompagner les enseignants dans le suivi des élèves

b/ accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation
• élaborer et mettre en œuvre un "parcours Folios ou Avenir" de la sixième à la troisième
• poursuivre la semaine de stage en entreprise avec l’oral du stage
• poursuivre le projet classe en entreprise
• créer des partenariats pour proposer des "présentations des métiers/formations" (anciens élèves, parents, professionnels, lycées professionnels...)
• établir une liste d’entreprises qui acceptent les stagiaires
• Mettre en place des réunions parents-professeurs

c/ prévenir et lutter contre le décrochage scolaire
• développer le tutorat par des adultes et par les pairs
• assurer le suivi des situations d’élèves en difficulté tout au long de leur scolarité au
collège
• améliorer le suivi de l’absentéisme et des retards : équipe élargie de suivi des élèves, indicateurs de vie scolaire pertinents, communiqués réguliers aux équipes

d/ mettre en place des formations à initiative locale pertinentes pour l’établissement

Axe 3 : le collège, un espace pour former le citoyen

a/ des initiatives citoyennes et solidaires
• poursuivre les actions du CVC
• valoriser les élèves qui s’investissent dans la vie de l’établissement, les actions solidaires et citoyennes

b/ des initiatives environnementales
• sensibiliser au développement durable et favoriser des actions concrètes à l’échelle du collège

c/ un usage éthique du numérique
• développer un usage citoyen du numérique

d/ des actions de formation et de prévention des risques
• acquérir des comportements responsables face aux risques
• responsabiliser les élèves dans la gestion de la sécurité : formation des cadets de la sécurité civile, Gestes Qui Sauvent, PSC1...
• acquisition du savoir-nager

Axe 4 : le collège, lieu de construction d’une culture humaniste, artistique,
scientifique et sportive

a/ découverte du patrimoine théâtral et cinématographique
• s’appuyer sur les dispositifs nationaux, départementaux et locaux (partenariat avec le Beffroi de Montrouge, Dispositif Eteignez vos portables, projet Siel, Collège au cinéma, ...)

b/ éveiller la curiosité intellectuelle et artistique
• développer des initiatives type ciné-club, en favorisant l’interdisciplinarité
• utiliser à cet effet le dispositif Ecole Ouverte

c / accompagner les élèves dans la découverte de leur environnement culturel local
• organiser des sorties ou projets liés à l’offre culturelle locale : médiathèque, Beffroi, Espace Colucci, CAM...
• aider les élèves à s’approprier les contenus artistiques et scientifiques majeurs par une fréquentation régulière des musées parisiens et franciliens.

d/ ouvrir les élèves aux cultures et langues européennes
• promouvoir la bilangue allemand
• promouvoir le dispositif espagnol LCE
• valoriser l’enseignement des langues anciennes
• organiser des séjours linguistiques et/ou culturels dans les pays anglophones,
hispanophones, germanophones, méditerranéens, dans le cadre des projets pédagogiques initiés par les enseignants concernés
• favoriser les projets pédagogiques permettant de faire vivre ces cultures (visites
d’expositions temporaires, spectacles musicaux etc...)

Axe 5 : le collège, un espace communiquant et connecté

a/ une structure encadrante et transparente pour les élèves et leur famille
• l’organigramme du personnel de l’établissement donné aux nouveaux inscrits ; les missions de tous les acteurs de la communauté éducative sont donc connues
• le règlement intérieur, la charte numérique sont connus et approuvés par tous

b/ le collège, un espace numérique.
• favoriser les enseignements via les outils numériques (mallettes d’ultra-portables, de tablettes, TNI/VPI, salles informatiques, dalle numérique) et le wifi
• faciliter l’organisation d’événements grâce aux plateformes numériques (ENT, edu-sondage, Socrative,...)
• développer et enrichir le site Internet pour promouvoir les travaux des élèves et les
événements du collège
• assurer un lien permanent famille-collège avec le carnet numérique
• assurer la formation et l’accompagnement des familles

Projet adopté en CA le 02/07/2018